SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

toutes les dates

25 ans SURVAP

2015 : 25 ans de Survap

Non aux loyers abusifs et aux résiliations de baux !

 

Avec 1300 signatures déposées le 5 novembre - contre les 500 nécessaires - ce référendum a largement abouti. SURVAP a quand même pu contribuer 220 signatures, alors merci pour votre soutien !

 

Un référendum a été lancé par l’Asloca, le collectif d'associations d'habitants de quartier, le RPSL, le MPF, plusieurs associations de locataires,  les Verts et les partis de gauche, contre la loi 11394 de Ronald Zacharias (promoteur-député MCG) qui vient d’être votée par le Grand-Conseil.

Les milieux immobiliers et ses représentants au Grand Conseil repartent à l’assaut des lois de protection des locataires. Ils sont parvenus à faire adopter la loi 11394 qui prévoit deux choses :

  • de supprimer définitivement tout contrôle des loyers pour les locaux commerciaux transformés en logements ;
  • d’offrir au bailleur la possibilité de retransformer librement dans le futur ces logements en bureaux et, ainsi, de chasser le locataire de son appartement.

Alors que Genève subit une grave crise du logement, les bailleurs et leurs représentants au Grand Conseil s’octroient un véritable permis de spéculer.

Attention, les associations de locataires sont favorables à ce que des locaux commerciaux soient transformés en appartements, mais pour autant que ces appartements soient soumis au contrôle des loyers, afin que les loyers répondent aux besoins de la majorité de la population.

C’est bien parce qu’il y a un grand nombre de bureaux vacants actuellement que les milieux immobiliers trouvent intéressant financièrement de les transformer en appartements, pour autant qu’ils puissent pratiquer les loyers qu’ils veulent. Mais pour cela il fallait modifier la loi et c’est ce qui vient d’être voté.

Bougeons-nous ! Récoltons des signatures jusqu’au 5 novembre prochain.

Rappel : seul-e-s les citoyen-ne-s suisses domicilié-e-s dans le canton de Genève peuvent signer – toutes les communes peuvent être réunies sur une même feuille.

 

Liens utiles

 Feuille de récolte de signatures

Projet de loi PL 11400

Projet de loi PL 11408

  • MAJ le 11 décembre 2018