Non aux coupes budgétaires en Ville de Genève
Ce référendum a été déposé le 11 février 2016 avec quelque 9300 signatures, et a été soumis à un vote populaire le 5 juin 2016. A notre soulagement, les coupes budgétaires ont été refusées par plus de 60% de la population (et même 70% dans le quartier des Pâquis). Merci de votre engagement !
Chères et chers membres,
La majorité politique du Conseil municipal de la Ville de Genève a voté le 15 décembre 2015 un budget amputé de CHF 7'300'000. Ces coupes touchent des services essentiels à la population :
- Plus de 4 millions de coupes linéaires sur le groupe de comptes 31 concernant les services municipaux (pompiers, nettoyage des préaux, sécurité, etc.)
- 2 millions de coupe dans le groupe 36 qui concerne toutes les subventions accordées au social (prestations complémentaires municipales pour les bénéficiaires des prestations complémentaires cantonales, UAC, etc.) et à la culture (Orchestre de la Suisse Romande, Théâtre de la Comédie et de Poche, Usine, etc.), mais également à la solidarité internationale (Fédération genevoise de coopération).
- 700'000 francs de coupes sur les fonds culturels généraux (cinéma, écriture, danse, chorales, etc.)
- 600'000 francs de coupes sur le fonds « chômage » destiné à la réinsertion des chômeurs-euses de longue durée et en fin de droit.
Une fois de plus ces coupes interviennent alors que le Conseil administratif avait proposé un budget bénéficiaire de 8 millions de francs. C'est une dégradation grave des services à nos concitoyennes et à nos concitoyens et une attaque claire à la qualité de vie dans notre cité.
Ces coupes auront également une incidence sur les services publics proposés dans le quartier des Pâquis. C'est pourquoi le Comité de SURVAP a décidé de s'associer aux deux référendums lancés par diverses organisations.
Documentation
Référendums contre les coupes budgétaires en Ville de Genève (feuille de signature)