SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

En 2014, la Ville de Genève a accepté d'entrer en matière sur un contrat de quartier pour les Pâquis. En bref, il s'agit d'un engagement entre la ville et les habitants et commerçants d'un quartier afin d'en améliorer le cadre de vie. Démarche citoyenne et participative, un contrat de quartier permet aux habitants d'un quartier de définir les problèmes qui leur paraissent prioritaires, et d'y apporter des réponses concrètes.

Ce processus, qui devait s'échelonner sur une période de quatre ans, a débuté le 16 avril 2014 par une première Conférence de quartier, au cours de laquelle ont été élus les cinq délégués-habitants de la Commission de coordination (qui comprend également cinq délégués de l'Administration municipale). Les travaux ont ensuite véritablement commencé en octobre 2014, lorsque des groupes de travail ont été formés afin de développer une feuille de route.

La feuille de route qui a finalement été déposée en septembre 2015 se découpe en quatre thèmes :

  • Fiche 1 : Croix verte et valorisation de l'espace public
  • Fiche 2 : Animation de l'espace public (potagers urbains, animation des zones piétonnes, locaux associatifs, cour d'immeuble)
  • Fiche 3 : Gestion de la nuit (correspondants de nuit, vespasiennes)
  • Fiche 4 : Communication (campagne de sensibilisation, acteurs économiques locaux)

 Malheureusement, le processus s'est ensuite essoufflé, conduisant finalement les délégués habitants à démissionner en bloc le 16 avril 2017 pour protester contre le manque de réactivité de la Ville de Genève.

 

Documentation

Lettre de démission des délégués habitants au Contrat de quartier des Pâquis, 16 avril 2017

Avant-projet de feuille de route soumis à l'approbation des services municipaux, septembre 2015

Cahier de propositions pour le quartier des Pâquis, mise à jour du 13 juin 2014 (tenant compte des suggestions émises aux Assises du 30 novembre 2013)

Article des Nouvelles des Pâquis du 8 janvier 2014 : Trois contrats de quartier qui nous concernent

La participation en Ville de Genève : Evaluation de la politique des contrats de quartier, juillet 2012

 

ce thème vous interpelle ?

Si vous avez des idées sur ce sujet et souhaitez vous impliquer, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en écrivant simplement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci !

  • MAJ le 11 octobre 2018