SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

Collectif d'associations d'habitant-e-s de quartiers de Genève

La crise du logement ne peut pas être abordée par des politiques dont la vision se limite à un seul quartier. Bien que préoccupé prioritairement par les intérêts des habitants des Pâquis, SURVAP est bien conscient que des solutions doivent être trouvées à l'échelle cantonale voire transfrontalière.

Dans cette optique, une coordination s'est mise en place avec des associations d'habitants du canton, principalement des quartiers de la Jonction, des Acacias, Petits Délices, Délices Voltaire, La Tour Prends Garde, le Collectif 500 (Grottes), et le groupe 500 mètres de ville en plus.

Collectivement, ces associations ont organisé des Assises des mouvements d'habitants les 19 et 20 avril 2013 à la Maison des Associations.

Le collectif continue de se rencontrer plusieurs fois par mois pour élaborer des réponses citoyennes aux politiques du canton en matière de logement et d'urbanisme.

Liens utiles

Article de 24 Heures du 17 septembre 2014 : "Les frondeurs de la densification urbaine s'organisent en réseau" (sur une nouvelle "Coordination des groupes de locataires et d'habitants actifs dans l'agglomération Lausanne-Morges")

Lettre au DALE du 12 mai 2014 au sujet du projet PAV (Praille-Acacias-Vernets)

Lettre au Conseil administratif du 21 mars 2014 au sujet du 37 rue de la Servette

Groupe action logement contre les expulsions

 "Place publique", 24 septembre 2013 (tract de 4 pages expliquant les motifs et revendications de la manifestation du 28 septembre 2013 pour le droit au logement)

Lettre au Grand Conseil sur le Plan directeur cantonal 2030, 28 août 2013

Article de la Cité du 14 juin 2013 : Immobilier, les écrans de fumée du "lobby idéologique"

Lettre ouverte à François Longchamp, 30 avril 2013

Assises organisées les 19 et 20 avril 2013
Programme des Assises du logement, 19-20 avril 2013
 Procès-verbal complet des Assises
(suivra bientôt) Présentation des Immeubles Honegger (AHJ)

 Présentation de La Tour, Prends Garde
 Présentation du 40, rue de Lausanne (SURVAP)
 Présentation du projet d'extention de la Gare Cornavin (Collectif 500)

"Une imposture à déconstruire", avril 2013 (analyse critique de la brochure "Genève Envie" accompagnant le projet de Plan directeur cantonal)

Appel à candidature du 7 juin 2012 (pamphlet satirique demandant une nouvelle politique du Département des Constructions et des Technologies de l'Information)

ce thème vous interpelle ?

Si vous avez des idées sur ce sujet et souhaitez vous impliquer, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en écrivant simplement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci !

  • MAJ le 11 décembre 2018