SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

SURVAP est sceptique quant à l'utilité d'installer à grand frais des caméras de vidéoprotection dans les rues des Pâquis (plusieurs millions de francs pour l'installation et l'utilisation).

L'utilité d'un tel dispositif est loin d'être clairement démontrée. Si les caméras peuvent parfois diminuer le sentiment d'insécurité et améliorer les pratiques policières, leur incidence sur la criminalité est au mieux incertaine. Et ce d'autant plus lorsqu'on décide d'installer ce dispositif dans des espaces ouverts, et dans une unité géographique qui ne fonctionne pas en vase clos.

Au contraire, de telles caméras peuvent contribuer à la stigmatisation du quartier, mener à un déplacement de la délinquance vers des rues non encore surveillées, et soulèvent en outre des craintes quant au respect des libertés individuelles.

SURVAP et les autres associations du quartier n'ont pas été consultées lors du développement du projet, mais ont eu l'occasion de soulever ces craintes lors du débat public du 25 juin 2013 avec le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, M. Pierre Maudet, et des représentants de la police. SURVAP et Aspasie ont également obtenu de siéger au sein de la commission d'évaluation du dispositif, mis en œuvre le 15 octobre 2014.

Liens utiles

Présentation du dispositif de vidéoprotection, 14 octobre 2014
Réponse de M. Pierre Maudet à BVP du 27 juin 2013
Présentation du projet de vidéoprotection, 25 juin 2013
Lettre ouverte de Bien Vivre aux Pâquis à M. Pierre Maudet du 19 juin 2013
Rapport P-267A/B (168) de la Commission des Pétitions sur la pétition "Plus de sécurité dans nos rues : développons une vidéosurveillance responsable", du 5 septembre 2012

Documentation

Rachad Armanios, Feu vert imminent pour la vidéosurveillance aux Pâquis, Le Courrier, 28 novembre 2013
Le Canard Enchaîné, La vidéosurveillance a des maux de tête, 13 août 2013
Chloé Déthurens, Les caméras surveillent déjà un tiers des communes, Tribune de Genève, 22 avril 2013
Olivier Guéniat, La statistique de la criminalité et l'impossible communication, Blog de L'Hebdo, 25 mars 2013
Article du journal "Pour la Science" sur l'efficacité de la vidéosurveillance, août 2010

ce thème vous interpelle ?

Si vous avez des idées sur ce sujet et souhaitez vous impliquer, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en écrivant simplement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci !

  • MAJ le 19 septembre 2018