SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

Rue de Lausanne 21-23-25

Travaux irréguliers, résiliations, évacuations, plainte pénale, etc.

2010-2011 Les habitants ont subi ou subissent: majoration de loyer, résiliation , évacuation, travaux irréguliers, et lorsqu’ils les dénoncent… plainte pénale pour diffamation, calomnie et dénonciation calomnieuse !

Prenons l’exemple du n°23… Pour un total d’environ 10 appartements, les habitants de six logements ont chacun reçu une résiliation de bail. L’une d’entre elles au moins fut suivie d’une requête en évacuation. Pour certains locataires, un avis de majoration de loyer a été envoyé à la même période que la résiliation de leur bail.

Parallèlement à ce déluge de procédures civiles, des demandes d’autorisation de construire visant les immeubles n°21 et 23 ont été déposées auprès de l’autorité cantonale en vue de créer un restaurant/traiteur à l’emporter, un café restaurant et d’aménager une arcade  commerçante.

Au final, si ces projets se réalisent, il sera impossible qu’un jour les habitants bénéficient d’une buanderie et d’un local adapté au stockage des combustibles comme le prévoit la loi. En effet, les 3 immeubles (non rénovés depuis plus de 50 ans) sont dépourvus de chauffage central.

Les caves et greniers ayant été récemment repris aux habitants, ceux-ci sont donc contraints de stocker leurs combustibles pour l’hiver (gaz, bois et/ou mazout) à l’intérieur de leur appartement… Ce dispersement des combustibles dans les étages accroit les risques d’incendie et de propagation du feu aux lignes à haute tension du tram et de la Gare Cornavin.

Cerise sur le gâteau, pour avoir dénoncé à la police et au DCTI, des travaux irréguliers et l’agression verbale musclée d’un habitant par des ouvriers d’un chantier non déclaré, des locataires ont fait l’objet d’une plainte pénale en diffamation, calomnie et dénonciation calomnieuse !!!

CETTE LISTE EST NON EXHAUSTIVE

Documentation

Autorisations de construire sur SAD Consult

made with love from Joomla.it
  • MAJ le 5 décembre 2018