SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

Rue des Pâquis 14
(ex-rue de Monthoux 19)

Longtemps à l’abandon, l'immeuble est enfin reconstruit

6 mai 2005 L’immeuble a brûlé et il est désormais inhabitable. Les planchers menacent même de s’écrouler. Les ingénieurs appelés décident d’une interdiction d’occuper les lieux. Le propriétaire est insolvable et l’Etat prend des mesures de sécurisation.

Mark Muller se déclare déterminé et prêt à engager une « procédure de travaux d’office » conformément à l’art. 42A de la « loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maison d’habitation » qui donne à l’autorité la possibilité d’ordonner l’exécution des travaux nécessaires au rétablissement des conditions d’habitabilité ».

2008 L’Etat fait poser des échafaudages sur toute la façade afin de protéger les passants.

Juillet 2008 Une autorisation de remise en état de l’immeuble et de surélévation est délivrée par le DCTI. Elle fait immédiatement l’objet d’un recours par le propriétaire. Il conteste les conditions du plafonnement du loyer prévu dans la loi en pareil cas et prétend à des loyers plus élevés.

Février 2010 Les recours auprès de la Commission et du Tribunal administratif sont tranchés.

Novembre 2010 La presse nous informe que l’immeuble sera vendu aux enchères début 2011.

1er février 2011 Jour de la vente aux enchères, le propriétaire fait opposition à la vente, sous prétexte que les frais engagés par l’Etat (400'000.-), frais d’experts, sécurisation et échafaudages qui devront être remboursés par la vente sont surestimés.
Suite à cette opposition la Cour de justice doit se prononcer sur les frais exigés pas l’Etat en attendant une nouvelle vente aux enchères.

Septembre 2011 Le chantier de remise en état et de surélévation s'ouvre.

Février 2013 Une autorisation est demandée pour l'aménagement d'un bar au rez-de-chaussée (ancien Café des Pâquis). La Ville de Genève formule un préavis défavorable avec demande de complément.

Novembre 2013 Le dossier est toujours en instruction.

 

SURVAP se réjouit de la mise sur le marché de ces logements, mais s'interroge sur le taux d'occupation et le régime de location de l'immeuble et de l'arcade.

 

SURVAP Association d'habitants des Pâquis, Genève, le 2 juillet 2014

 

Documentation

Autorisations de construire sur SAD Consult

Tribune de Genève du 13 janvier 2012 : De vrais ouvriers ont enfin investi la ruine immobilière du 19 rue De-Monthoux

made with love from Joomla.it
  • MAJ le 5 décembre 2018