SURVAP

l'association des habitants des Pâquis

Rue Royaume 8

Complètement insalubre, l'immeuble est évacué puis muré suite à un violent incendie en janvier 2021

Début des années 1990  Dans le cadre de la construction de Pâquis-Centre, la Ville de Genève cherche à acquérir cet immeuble, les immeubles adjoints étant déjà en sa possession. Le propriétaire d'alors refuse.

1996  La société Burval SA, spécialisée dans "l'achat et la vente de biens immobiliers", acquiert l'immeuble.

1998  Burval SA est officiellement mise en liquidation. La dissolution de la société est prononcée par le Tribunal de première instance le 4 février. Burval SA reste toutefois propriétaire de l'immeuble, la gestion de ce dernier étant confiée au Comptoir immobilier.

Janvier 2021  Un incendie ravage l'immeuble dans la nuit du 9 au 10 janvier, forçant l'évacuation en urgence de ses habitants. L'immeuble est dans un état de très grande vétusté et de délabrement total. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. La piste des marchands de sommeil quant à elle se précise : les locataires et sous-locataires, qui n'ont pour beaucoup pas de titre de séjour valable, payaient (en cash) le prix fort pour des logements complètement insalubres et ridiculement petits (les appartements originaux ayant été "découpés" en de multiples chambrettes lors de travaux non-autorisés).

Février 2021  Les derniers occupants du lieu sont chassés et l'immeuble est muré. Survap interpelle les autorités de la Ville et de l'Etat de Genève afin que d'une part, des solutions de relogement dignes et pérennes soient offertes au plus vite aux anciens habitants, et d'autre part que des démarches soient rapidement entreprises pour remettre l'immeuble en état.

Fin avril 2021  Interpellé au Grand Conseil quant aux réponses données et à venir concernant la situation de cet immeuble et de ses ex-occupants, le Conseil d'Etat répond de manière évasive et expéditive, se contentant d'indiquer que "toutes les familles ou personnes en ayant fait la demande ont été relogées"  et que "des travaux de sécurisation ont été ordonnés au propriétaire". Près de 4 mois après le sinistre, aucune requête en autorisation de construire (nécessaire pour procéder à des travaux de remise en état et de mise en conformité légale de l'immeuble) ne semble en revanche avoir été déposée par la société propriétaire.

A suivre...

 


SURVAP Association d'habitants des Pâquis, Genève, le 3 mai 2021

 

Documentation

  Réponse du Conseil d'Etat du 28 avril 2021 à la question écrite urgente "Quelle action de l’Etat pour soutenir les habitants du 8 rue Royaume, et pour réhabiliter l’immeuble ?"

 Journal de Léman Bleu du 5 mars 2021 : "Rue Royaume : La réponse de la Ville" (interview d'Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève)

 Journal de Léman Bleu du 3 mars 2021 : "Incendie rue Royaume, que sont-ils devenus ?" (reportage suivi d'une interview de Brigitte Studer, membre du comité de SURVAP)

 Le Temps du 25 février 2021 : "Qui savait quoi sur le 8, rue Royaume?"

Lettre ouverte de SURVAP : appel aux autorités de la Ville et de l’Etat de Genève du 17 février 2021

Le Temps du 16 février 2021 : "Un immeuble fantôme révélateur de misère"

made with love from Joomla.it
  • MAJ le 10 mai 2021